• EXPO FUTURE

    EXPOSITION LES 4 SAISONS DE L’AME 

    Peintures- Photographies 

    L'art-thérapie de s'expliquer par cette phrase lue il y a quelques jours que l'on doit à une élève de Carl Gustav Jung devenue ensuite sa collaboratrice 

     " Cette faculté qu'a la psyché inconsciente de guider l'être humain arrêté dans une certaine situation vers une situation nouvelle en le transformant. Chaque fois qu'un individu est bloqué par des circonstances ou par une attitude dont il ne parvient pas à se sortir, la fonction transcendante produit des rêves et des phantasmes qui l'aident à construire, sur un plan symbolique et imaginaire, une nouvelle façon de vivre soudain prend forme et conduit à une attitude nouvelle." 

      

    Couleurs intérieures peinture et signes 

    L’image m’a toujours guidée, parfois d’une manière inconsciente, via la photographie, le cinéma, la peinture, le dessin, ... 

    Des mots sur l'art 

    « Il convient de se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées », Maurice Denis (1870 – 1943).
    Il m’a fallu longtemps pour passer de l’image à la peinture. Plusieurs années. Comme il faut plusieurs années à l’enfant pour maîtriser le langage. Tout un temps l’objet de ma peinture était le sujet et tournait autour de ma fille, la nature : je sais ce que je fais et le spectateur regardant mon travail pouvait se dire : je sais ce que je vois.
    Il m’a fallu longtemps pour intégrer, et non pas comprendre, le fait que le problème est bien ailleurs.
    Le peintre peint, le spectateur regarde.
    Que le spectateur voit exactement ce que le peintre a voulu exprimer est parfaitement secondaire. De toute façon il ne le comprendra jamais. Ils n’ont pas le même langage. La calligraphie asiatique est d’abord un langage et pourtant nous n’en voyons que la forme. Même la pire des injures exprimée de cette façon peut être de toute beauté.
    La fleur qui pousse ne s’occupe pas de l’effet qu’elle va produire. Elle peut être à la fois superbe et avoir des épines. Les uns ne vont voir que la fleur, les autres que les épines parce qu’ils en ont fait l’expérience. Le peintre qui ne s’occupe que de l’effet qu’il va produire, oublie les épines.
    La peinture est une aventure autant pour le peintre que pour le spectateur de l’œuvre. Et dans cette aventure, la carte n’est pas le territoire.
    Je travaille avec toutes sortes de matières, henné vernis acrylique pastels poudres bombes sur bois métal carton et sur papier. J’ai toujours en cours une trentaine de peintures car je n’en vois une que par rapport à une autre et le tout forme une chaîne sans fin, intarissable et qui se nourrit d’elle-même.

    Ma peinture repose sur le rythme, la couleur et l’harmonie. C’est ce contraste qui me guide. Contraste de couleur, de forme, de matière, complémentarité et contraste des éléments, de la nature.
     

    L’émotion en peinture est comme la musique l’impossibilité de dire avec des mots les grandes émotions de la vie de la mort… de la Foi, de l’au-delà, du dépassement de soi…. 

     

    Ce n’est pas moi qui vit, c’est Lui qui vit en moi

     

    EXPO FUTURE

    EXPO FUTURE

     

    EXPO FUTURE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :